Notre association (régie par la loi 1901) créée en 2011, basée en banlieue tarbaise, regroupe des collectionneurs passionnés d'histoire qui ont pour vocation de promouvoir le "devoir de mémoire", afin de rendre hommage aux forces françaises libres, aux alliés, aux résistants hommes et femmes qui se sont battus pour que nous soyons des citoyens libres.
Elle a également pour objectif, de conter l'histoire de la seconde guerre mondiale 39/45, rendant ainsi le récit des livres d'histoire plus concret, et en faisant parfois même découvrir des anecdotes ne figurant pas dans les manuels scolaires.
Sous la forme d'un véritable "musée vivant de plein air", des intervenants en tenues d’époques, civiles et militaires, retracent la vie au quotidien des GI’s dans leur camp situé en base arrière, et des maquisards dans leurs "caches" de fortune, et ce, dans la plus stricte réalité des véhicules, matériels, uniformes et armements.
Nous comptons une quinzaine d'adhérents, qui s'investissent chacun à leur niveau dans ces reconstitutions ; certains en restaurant des véhicules d'époque, d'autres en dénichant la "perle rare" du matériel américain d’époque, d'autres encore en fabricant à l'identique des procédés de sabotage SOE, OSS et FFI.
Notre association se rend disponible, auprès d'associations d'Anciens Combattants, d'associations similaires à la nôtre, des mairies, pour des commémorations et des journées pédagogiques sous forme "d'ateliers" pour les établissements scolaires.